9 conseils pour taper la balle plus loin

taper balle plus loin

Saviez-vous qu’un golfeur amateur masculin moyen a une vitesse de club de 150 kph et une distance moyenne de 186 mètres ?

La maîtrise d’un sport nécessite une bonne dose d’implication et des efforts personnels. Le golf est un sport qui demande beaucoup de maîtrise et de dextérité. Pour faire des progrès remarquables dans ce domaine, il est recommandé de beaucoup vous entraîner et de prendre des cours de golf.

En effet, ce sport nécessite l’acquisition d’une bonne technique afin d’être à l’aise sur un parcours. Dans la même dynamique, être à l’aise sur un fairway ou sur un green dépend de plusieurs paramètres, dont la portée de la balle. Quand vous constatez que votre balle gagne des mètres en plus, le parcours devient toujours plus plaisant.

Malheureusement, certains ont du mal à taper la balle plus loin. Si vous en faites partie, sachez que rien n’est perdu. Nous avons listé neuf conseils pour vous aider à faire gagner des mètres à votre balle. L’efficacité de ces astuces varie d’une personne à une autre. Cela étant, ils ne fonctionneront peut-être pas tous pour vous. Mais ils sont tous aussi utiles les uns que les autres. On fait le point.

1. Gardez votre bras bien droit

Comme indiqué plus haut, le golf est un sport qui nécessite beaucoup de dextérité. Pour être plus performant, vous devez miser dans un premier temps sur votre gestuelle. Le fait de garder votre bras bien droit vous donnera plus de puissance et vitesse de tête de club. La technique consiste simplement à garder votre bras gauche bien droit, si vous êtes droitier, et inversement si vous êtes gaucher. En faisant cela, vous augmenterez votre amplitude de back swing, votre puissance augmentera et le résultat sera une longueur plus élevée. La tête du club se déplacera beaucoup plus vite et lors de l’impact la vitesse permettra à votre balle de voler plus longtemps. Autrement dit, un swing avec plus d’amplitude entraîne plus de vitesse donc plus de distance.

gagner distance bras droit

Vous avez donc ici, une nouvelle clé pour gagner de la distance. Cela vous permettra également d’avoir un bon angle d‘attaque lors du back swing et lors de l’impact.
Attention, gardez le bras bien droit ne signifie pas être tendu ou crispé. Relaxez-vous lors de l’exécution pour permettre une bonne flexibilité.

2. La rotation des hanches

On reste toujours dans la gestuelle. Sachez que c’est la chose la plus importante au golf. Certaines personnes ignorent son importance mais la rotation des hanches est un facteur clé dans le golf. On entend des golfeurs dire que lors du back swing, une faible rotation de hanches est moins grave que la rotation des épaules. Si vous pensez la même chose, vous ne devriez pas ! Sachez que plus vous tournez les hanches, plus vous pouvez tourner vos épaules et plus vous générez de la puissance et donc de la longueur. Voilà la formule adéquate !

Pour accroître votre rotation de hanches commencez par faire des exercices de souplesse et d’étirements complets. Surtout, échauffez-vous bien et ne forcez pas au risque d’avoir des douleurs. C’est en s’entraînant étape par étape et régulièrement que vous gagnerez en efficacité.

3. Traversez la balle

Lancez la balle, ce n’est pas comme lancer une pierre, mais il y a quand même une similitude. Lancer, c’est oublier votre envie de frapper la balle, mais plutôt essayer de l’envoyer vers une cible. Pour générer plus de vitesse, mettez-vous dans une optique de lancer, traverser, et non frapper la balle. Il suffit d’inclure ce simple changement dans votre intention pour changer complètement votre mouvement. En réalité, tout se passe dans la tête. Quand vous êtes concentré sur une cible, votre corps fait le nécessaire pour l’atteindre. Comme par magie, vos hanches s’ouvrent pour vous permettre d’aller chercher cette fameuse extension et de finir votre geste au lieu de vous arrêtez lors de l’impact. Pour plus d’efficacité, ajoutez à cela la vielle technique de la tête derrière la balle.

4. Portez les bonnes chaussures

Cela paraît banal, mais c’est très important. Le golf est un sport qui fait appel à beaucoup de minutie. La réussite et l’excellence dans ce sport sont une question de détails. Les chaussures font partie des équipements du golfeur. Choisir les bonnes peut permettre de faire gagner plus de mètres à votre balle. Il est donc important d’avoir la bonne taille de chaussure, car la puissance qui émanera de vous dépendra de ce que vous aurez aux pieds.

Le choix de la paire de chaussures est délicat, puisqu’il faut également avoir le bon type. En effet, le bon type de chaussures peut augmenter une vitesse de tête de club de 3 à 4 mph en moyenne (10 mètres). Selon des données recueillies, environ 98 % des golfeurs ont atteint plus de distance avec le bon type de chaussures.

5. Prenez des leçons

Les chaussures, la gestuelle, c’est déjà bien. Mais il faut mettre toutes les chances de son côté quand on veut atteindre un objectif. Même si cela peut sembler naturel pour certains, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Ne négligez pas les leçons avec votre professeur de golf.

De nos jours la plupart des clubs sont équipé de “tracker” permettant d’analyser une multitude de données sur la balle ainsi que sur votre swing. C’est une expérience révélatrice que doit vivre tout golfeur qui veut gagner en performance et surtout se rendre compte de ce qu’il fait de bien ou de mal. Le golf étant un sport de sensation, il est difficile de se rendre compte de ce que l’on fait. C’est pour cela que prendre des cours ou encore avoir recours à la vidéo ou au trackman vous aidera.

En effet, le trackman est très utile. Il permet de quantifier vos données de frappe. Certains détails recevront une valeur numérique : l’angle d’attaque, la vitesse de la balle, l’angle d’attaque, la vitesse de club… Ainsi, en fonction de ces valeurs, votre professeur vous suggérera des ajustements techniques et des exercices appropriés. Vous gagnerez en distance une fois les défauts corrigés.

Pour un cours privé avec notre professeur n’hésitez pas à faire un tour sur la page leçon.

6. Choisissez les bonnes balles

Alors que les balles premium offrent de meilleures performances, elles n’offrent pas toujours la meilleure distance. En effet, elles vous permettront d’avoir de meilleurs sensations et un meilleur touché de balle lors de l’impact. Mais étant des balles plus molles, elles se dégradent plus vite et vous font perdre de la distance.

Si vous souhaitez gagner de la distance, optez plutôt pour des balles à compression plus faible comme la Titleist Velocity. Ce genre de balle rend le golf un peu plus facile, surtout si la distance est primordiale pour vous. Ce sont ces balles qui vous donneront une distance supplémentaire et vous feront économiser de l’argent car moins onéreuses.

7. Adoptez la bonne posture

Voyez-vous les pas de danse classique ? C’est de l’art ! Le golf aussi ! Une bonne posture est une arme pour tout golfeur. Il y a donc des postures à éviter. Lorsque votre torse est trop droit ou que votre dos est penché, votre distance sera réduite et vous frapperez moins fort la balle. Alors que votre objectif est d’aller plus loin. Pour ce faire, il va falloir garder la bonne posture.

Voici comment faire pour adopter la posture adéquate :

  • Tenez-vous droit avec les épaules en arrière.
  • Inclinez-vous au niveau des hanches en ayant les fesses un peu en arrière.
  • Pliez légèrement les genoux.
  • Laissez votre bras suspendre de façon naturelle.

Voilà la bonne posture, elle est très efficace pour faire gagner des mètres à votre balle. Étant donné sa complexité, il est judicieux de vous exercer beaucoup sur cette posture. Faites-le jusqu’à ce que vous teniez de façon naturelle dans cette position. Votre posture doit être la même avec tous vos clubs. N’hésitez pas à demander à votre coach la posture adéquate, c’est un élément essentiel au golf !

position adresse golf

8. Relâchez la pression de votre grip

Nous revenons à la complexité de ce sport. Certes, vous avez pour objectif de gagner de la distance, mais en aucun cas vous n’aurez besoin de pression pour atteindre votre but. Soyez relax ! Ne tenez pas votre club trop fermement dans vos mains. Plus vous allez le serrer fort et moins vous aurez de contrôle sur ce dernier.

Si vous pratiquez du yoga ou si vous vous y connaissez en techniques de relaxation, tant mieux. Utilisez ces connaissances pour vous aider à vous libérer de toute pression. Sur une échelle de 1 à 10, vous avez une pression d’environ 3 ou 4 (10 étant une pression maximale sur la prise).

Avec trop de pression, vos poignets ne bougeront pas assez librement. Ainsi la distance de vos coups sera réduite. Être bon golfeur c’est aussi savoir se relaxer.

9. Investissez dans des nouveaux clubs

Les fournisseurs de matériel ne veulent pas l’admettre mais la technologie et l’efficacité des clubs augmentent chaque année de manière considérable. Le budget recherche et développement est-il conséquent chez votre équipementier, cela lui permet-il de tester de nouveaux matériaux afin d’avoir le matériel le plus performant possible. Posez-vous cette question et choisissez votre équipementier en conséquence.

C’est pourquoi il est important d’avoir du matériel récent si vous souhaitez gagner en distance.

Si vous commencez le golf et que vous ne savez pas quel driver choisir n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs driver pour débutants.

Voilà donc 9 conseils efficaces pour gagner en distance et taper la balle plus loin. Il vous revient de les appliquer convenablement afin d’obtenir le bon résultat.