comment-choisir-putter

Comment bien choisir son putter ?

J’espère pour vous que c’est le club préféré de votre sac ou vous allez faire souffrir votre carte de score ! Le putter est le club dont on se sert le plus sur un parcours de golf, c’est 50% de votre score. J’ai régulièrement des élèves, et de tous niveaux, qui viennent me voir car ils ont perdu confiance sur le green, beaucoup de putt manqués à moins d’un mètre, beaucoup de 3 putt..

Pour être honnête, bien souvent c’est le swing, la routine, voir le manque d’entraînement qui les a mené à perdre confiance. Mais parfois le problème vient du putter qu’ils utilisent, il ne correspond pas à leur swing “naturel” et plutôt que de travailler ensemble, ils ont tendance à travailler l’un contre l’autre. Bien choisir son putter, c’est essentiel.

Ce qui nous mène à la question suivante: Avez-vous le putter qui vous correspond ?

Il est parfois amusant de voir la façon avec laquelle les golfeurs choisissent leur putter. Certains ont pour seul critère le côté esthétique tandis que d’autres choisiront le putter de leur joueur préféré.

C’est pourquoi je vous présente ici un guide afin que vous puissiez enfin comment choisir correctement le putter qui vous correspond.

Comment Identifier Votre Chemin De Club ?

Droitier ou gaucher, homme ou femme, vous devrez tous déterminez votre chemin de club afin de débuter. Avez vous tendance à avoir un chemin de club droit et rectiligne ou au contraire à avoir un chemin de club plutôt arqué ?

Pour le déterminer rien de plus simple. Placez deux clubs ou deux sticks d’alignement au sol, parallèlement à votre chemin de club.

choisir putter chemin de club

Effectuez plusieurs swing sans balle et concentrez vous sur votre chemin de club. Vous pourrez alors voir si ce dernier est plutôt droit ou si il est plutôt en arc de cercle.

Les Différents Équilibrage De Putter

Un putter bien équilibré est une condition indispensable à son achat. Toutefois, les équilibrages varient d’un putter à l’autre et donc nécessairement d’un golfeur à l’autre Cet équilibrage prend en compte la direction et l’inclinaison de la tête du putter. En général, deux formes d’équilibrage sont employées : le Toe Balanced et le Face balancedElles varient selon le style du golfeur qui veut en faire l’acquisition. Il est donc important que pour ce critère vous ayez connaissance de votre chemin de club.

Toe Balanced

Ce sont les putters qui, lorsque vous tenez le club par le shaft dans vos mains, ont une tête de club qui pointe vers le sol. Cela signifie que le centre de gravité n’est pas directement situé sous l’axe du shaft. Ce sont généralement des putters plus précis mais qui pardonnent moins les erreurs au niveau de la zone d’impact.

Je recommande aux joueurs avec un chemin de club arqué d’utiliser ce type de putter. Mais attention, vous payerez cher les balles décentrés et c’est pourquoi c’est un type de putter recommandé pour les joueurs ayant confiance en leur putting.

Face Balanced

Ce sont les putters qui, lorsque vous tenez le club par le shaft dans vos mains, ont une tête de club qui pointe vers le ciel. Cela signifie que le centre de gravité se situe directement sous l’axe du shaft.

Ce sont des types de putters qui auront moins tendance à s’ouvrir lors du backswing et moins tendance à se refermer au moment du downswing. Avec des têtes de club plus grosses, ces clubs favorisent un mouvement de balancier plus naturel et un alignement facilité.

C’est pourquoi je recommande aux joueurs ayant un chemin de club droit d’utiliser ce type de putter.

Les 5 Points Essentiels Pour Choisir Son Putter

Ces éléments sont cruciaux et doivent déterminer votre choix. Réunis, ils participent à l’amélioration du style du golfeur, mais lui permettent aussi de trouver un rythme régulier pour effectuer son swing. Il s’agit de la tête du club, la face du club, l’Offset, la longueur du shaft et le grip.

La Tête De Club

La tête du club est un critère très important. Sa forme varie en fonction du putter choisi. Il en existe trois formes : la lame, la répartition périphérique du poids et le maillet.

La Lame

Encore appelée Blade putter, cette forme de tête est la plus classique. Généralement rectangulaire et plate, elle offre plus de précision. Le putter pourvu de cette forme de tête est traditionnellement lourd et cette dernière pointe vers le bas.

Il a été conçu pour être utilisé sur des greens durs. Il favorise l’obtention d’un meilleur toucher de balle. Sachez qu’il correspond aux joueurs ayant un chemin de club arqué. Si vous avez confiance en votre putting, n’hésitez pas à opter pour ce type de putter.

putter lames description

A Répartition Périphérique Du Poids

Cette forme de tête est la version améliorée ou évoluée de celle en forme de lame. Grâce à sa capacité de répartition des masses en périphérique, elle confère plus de précision, de cohérence et de tolérance. Ce qui en fait ainsi le putter le plus facile à jouer.

Le Maillet

Cette configuration de tête forme un demi cercle. Les putters avec une tête en forme de maillet ont des têtes assez volumineuses. C’est justement ce volume qui optimise la précision du coup. Elle confère au mouvement du balancier une aisance presque naturelle. Muni de ce putter, les joueurs au chemin de club droit se sentiront en confiance.

 

putter-maillet-description

Je vous recommande d’essayer un putter pourvu de chacune de ces formes de tête. Ce n’est qu’ainsi que vous ferez un choix adapté à vos besoins et et surtout à votre swing.

La Face De Club

Elle joue un rôle crucial pendant le swing. Elle influence grandement le vol de la balle, ce qui veut dire qu’il faut obligatoirement choisir un putter doté d’une face adaptée à votre swing.

Il faut toutefois dire que votre choix doit dépendre de vos préférences, du type de balles dont vous vous servez et du green sur lequel vous avez l’habitude de pratiquer. La face du club est souvent recouverte de plusieurs types de matières qui font varier le toucher de la balle. Au cours de vos essayages, vous rencontrerez donc des putters avec face en métal, en groove et avec insert.

En Métal

Le métal le plus utilisé pour recouvrir la face des putters est l’acier. Toutefois, beaucoup d’autres métaux sont exploités pour ce faire. Il existe donc des putters en bronze, en aluminium, en zinc, en cuivre, en laiton et en titane. Cette constitution amoindrit les contacts avec les matériaux au moment de l’impact avec la balle. Bruyant, il vous permet d’imaginer dès le moment de l’impact, la distance de votre putt. Si vous êtes à la recherche d’un putter qui vous procurera fermeté et contrôle, choisissez celui-là.

Avec Insert

C’est un alliage assez doux qui est disposé sur la face du putter. C’est cette face rendue douce par la présence de l’insert qui entre en contact avec la balle. Ce type de putter convient aux golfeurs qui ont l’habitude de jouer au golf avec des balles dures. Si vous préférez que le bruit produit au moment de l’impact soit considérablement réduit, je vous conseille de choisir ce type de putter.

Groove

Ce sont des putters à face rainurée. Ils peuvent de manière basique soit être en métal, soit disposer d’un insert. Ces rainures sont donc placées parfois sur le métal ou sur l’insert, pour permettre au golfeur de garder la balle en ligne. Elles permettent également au golfeur de donner un effet topspin à la balle, lui donnant de la vitesse tout en la gardant sur la ligne de putt.

L’offset

C’est le décalage entre la tête de club et le shaft. Quasiment tous les putters, comme la plupart des clubs, sont conçus avec un offset mais il en existe différents types:

Centre-Shafted Putters

Sur ce type de putter, le shaft est centré sur la tête de club,avec pour priorité l’équilibrage du putter. Le choix de ce type de putter est grandement conditionné par vos préférences. Si vous êtes plus porté par les putters classiques, choisissez donc un centre-shafted putter.

Heel-Shafted Putters

Ce sont des putters ou le shaft entre en contact avec la tête de club à son talon, à donc à l’extrémité la plus proche du joueur. Si vous faites partie des golfeurs qui préfèrent avoir ressentir le poids en talon de club, choisissez ce type de putter.

Hosel Offset

Ce type de putter possède un décalage arrière. Le décalage est fait de manière à décaler le bas du shaft en avant de la face du club. C’est ce qui pousse le golfeur à ramener ses mains devant la balle au moment de l’impact.

La Longueur De Shaft

Il est important de trouver la bonne longueur de putter. Lorsque vous avez la longueur qui vous convient, vos coups seront plus cohérents. Vous devez faire votre choix en fonction de votre taille et de l’aisance que vous souhaitez avoir avec votre putter. Il existe plusieurs types de longueurs, toutefois il en existe 3 familles:

Traditionnel (32-36 Pouces)

C’est une taille de putter très répandue sur le marché. La longueur standard du shaft est généralement de 35 pouces et correspond à un golfeur mesurant 1m75 de taille. Si vous n’êtes pas très grand, celui-là devrait faire l’affaire.

Belly Putter (41-46 Pouces)

Le belly putter se joue en appuie avec le nombril. De plus en plus de joueurs l’utilisent, en haut niveau comme en pratique loisir même si certains professionnels comme Tiger Woods veulent sa mort.  En plus des deux mains, celui-ci offre un troisième point de contact entre le golfeur et son club. En terme de stabilité, il est au putter traditionnel ce que le tricycle est au vélo. L’action des poignets gagne en équilibre et le joueur renforce sa précision.

Long (48-52 Pouces)

Moins répandus que les deux premiers, les putters de cette taille sont extrêmement longs. Ce type de putter trouve son point d’appuie au niveau de la poitrine ou du menton. Sang froid et adresse font alors la différence avec ces putters. Evidemment, avec les longs putters, le facteur stress et l’habileté sont en partie minorés grâce à l’équilibre résultant de l’élément de stabilité donné notamment par un «ancrage» dans le ventre. Cependant, due à son manque d’esthétique et à son grip bizarre, ce putter conviendra à peu de joueurs.

Le Grip

Le grip du putter est particulier. Avec plus d’observation, vous verrez que le putter est le seul club dont le grip à un bord plat. Le plat est très souvent opposé au corps du golfeur, de manière à ce que ce dernier puisse facilement prendre en main son club. Sachez tout de même que le grip est la seule partie du putter avec lequel vous êtes directement en contact. Il détermine donc grandement la sensation ressentie par le golfeur.

Les putters qui sont constitués grip plus large offrent au joueurs plus de possibilités quand à l’endroit ou il souhaite placer ses mains. De ce fait le poids du putter est réparti de manière plus équilibrée.

Généralement, plus le grip est fin, plus votre putter est lourd (et vice-versa). Avec un grip épais, vous aurez plus de rétroactivité à la suite de l’impact. Alors qu’un grip plus fin vous procurera quant à elle beaucoup plus de rythme et de sensation en vous privant de rétroaction. Si vous avez un style de putt qui implique beaucoup d’action, préférez un grip standard. Dans le cas contraire, optez pour un grip épais, car il réduit non seulement l’influence des doigts sur le putter, mais il supprime les mouvements autour du grip. Un grip plus épais vous aidera à supprimer les mouvements parasites de vos bras au cours de votre swing.

Pour savoir lequel des nombreux types de grips vous convient le mieux, vous devez obligatoirement tenir le putter en main, le manier et faire des simulations de putts. Cet exercice vous permettra d’identifier celui qui s’adapte le plus à votre swing. N’hésitez pas à vous renseigner plus amplement auprès du vendeur par rapport aux différentes propriétés de ces grips. Choisissez celui avec lequel vous vous sentez vraiment à l’aise.

En Conclusion

À la lumière de toutes ces informations, vous pouvez désormais choisir le putter parfaitement adapté à votre type de swing. Celui avec lequel vous ne ferez plus qu’un pour un jeu optimal, fluide et qualitatif. Pour être certain d’avoir un putter qui respecte tous les critères suscités, je vous propose de vous tourner des marques telles que : OdisseyPingCallawayTaylormade ou Scotty Cameron.

Vous pouvez décider de varier vos options, et de choisir un putter de qualité made in France. À Paris, vous trouverez facilement plusieurs boutiques d’équipements de golf dans lesquelles vous dénicherez le putter qui est fait pour vous. 

Le putter est un élément déterminant dans votre façon de jouer et dans vos performances et n’oubliez pas cette citation d’Arnold Palmer: « Le putting au golf, est en partie inné, en partie tiré de l’expérience« . Vous savez maintenant l’essentiel à savoir pour choisir le putter qui correspond au mieux à votre swing.