Les meilleurs gants de golf : Top 5

Le gant constitue l’un des accessoires indispensables dans une partie de golf. Malheureusement, peu de golfeurs s’intéressent réellement au choix du gant idéal pour leur jeu, en fonction de leur sensation ou des conditions. Il existe une large variété de gants offrant divers niveaux de confort et de satisfaction. C’est pourquoi je vous présente ici mon Top 5 des meilleurs gants de golf.

Différents matériaux, différentes couleurs, différents prix, homme ou femme… Il n’est pas donc évident de toujours faire le choix idéal de gant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs importants afin de faire le meilleur choix.

Un bon gant doit offrir une adhérence qui permet à votre main de tenir le club sans que celui-ci vous glisse entre les doigts. Vous devez donc veiller à ce que votre gant bénéficie de différents critères importants tels que la flexibilité, le confort et la durabilité. En dehors des gants ordinaires, on retrouve également ceux spécialement destinés aux conditions particulières comme le froid ou la pluie.

Cet article vous aidera dans le choix de votre gant de golf afin de profiter d’un accessoire adaptés en fonction de vos conditions de jeu.

Comment bien choisir son gant ?

Le choix d’un gant de golf idéal doit prendre en compte plusieurs facteurs.

Quelle taille pour mon gant de golf ?

Environ 50 % des golfeurs optent pour des gants plus larges que leur main. Pour choisir votre gant de golf, vous devez veiller à ce qu’il donne la sensation d’une seconde peau. Il ne doit présenter aucun excès de matière aux extrémités des doigts ou sur la paume de la main.

Faites attention au port de votre gant. En l’enfilant, commencez par mettre les quatre derniers doigts tout en arrangeant le gant autour de chacun d’eux et finissez en insérant le pouce.

Que vous soyez un homme, une femme ou un enfant vous trouverez votre taille (small, medium, large et extra large) parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. En ce qui concerne la couleur, on retrouve principalement des produits noir ou blanc, mais vous pouvez également laisser libre court à votre imagination. Amazon propose des centaines de modèles dans différentes couleurs.

À quelle main faut-il porter mon gant de golf ?

Le choix de la main est très simple. Si les gauchers doivent enfiler leur gant à la main droite, les golfeurs droitiers quant à eux, doivent le mettre à la main gauche.

Il existe des gants all-weather mais aussi des gants d’hiver qui permettent de porter les gants à n’importe quelle main. Le but étant pour les gants all-weather de préserver au maximum le grip et éviter que le club vous glisse des mains lors de votre mouvement. Les gants d’hivers quant à eux, permettent de garder les deux mains chaudes pour ne pas perdre de sensation et pouvoir continuer à jouer.

Les différents types de gants de golf

Vous pourrez être soumis à une large sélection lorsqu’il s’agit de faire le choix de votre gant de golf.

En cuir

C’est le type de gant le plus utilisé. Conçus en cuir Cabretta, ce type de gant propose une excellente sensation tout en donnant l’impression d’une seconde peau. Résistant à l’humidité, le cuir vous procure une sensation de douceur à long terme, il suffira d’en prendre soin. Par ailleurs, le gant en cuir s’étirera avec le temps. Je vous conseille alors d’éviter de choisir une taille au-dessus si vous vous sentez serré dans votre gant. A noter que son prix est généralement plus élevé qu’un gant synthétique.

Synthétique

Idéal quand on débute le golf, le gant synthétique est assez léger et extensible. Au niveau de vos articulations, il offre une souplesse agréable et un confort particulier. Certains fabricants mettent à disposition des gants composés à 100 % de synthétique qui offrent ainsi une meilleure résistance que les gants en cuir. Aéré, léger, le gant synthétique dispose des microfibres extensibles qui s’adaptent aux divers mouvements de la main.

De pluie

Aussi appelé all-weather, le gant de golf pluie sera idéal quand la météo sera capricieuse. Il est très efficace quand il pleut ou quand il fait très humide. À la fois léger et aéré, il est recouvert d’une matière épaisse pour maintenir votre main au chaud sous la pluie. Il est indiscutablement la meilleure solution pour jouer sous l’influence de l’humidité.

Thermique

Si les températures hivernales peuvent parfois repousser les golfeurs, les gants de golf thermiques demeurent l’option la plus chaleureuse pour les doigts. Le gant thermique ce compose de matière épaisse et thermique sous forme d’un gant normal avec une couleur généralement sombre. Vous avez la possibilité de le mettre soit sur une ou deux mains pour pratiquer votre sport. A noter que Wilson propose un gant thermique d’excellente qualité disponible en noir, uniquement sur Amazon.

Moufle

La moufle est un autre type de gant d’hiver conçu pour emmitoufler soit un gant de golf classique soit vos mains. En réalité, les moufles de golf ne sont pas destinées au jeu. Mais elles demeurent les meilleures alternatives pour préserver vos mains et vos sensations en période de grand froid.

Mon Top 5

Découvrez ici les meilleurs modèles de gants de golfs disponibles sur le marché que vous pourrez choisir selon vos besoins.

1. Le meilleur gant en cuir : Footjoy Contour FLX

gant cuir footjoy flx
 Équipé d’un patch en cuir, le gant FootJoy Contour FLX donne une sensation et un grip de très haut niveau. Il propose également un dos FiberSof flexible. Sa fermeture à languette et son poignet élastique favorisent un ajustement aisé et confortable. Pour moi c’est simplement le meilleur gant du marché. Durée de vie, confort et prix, tout y est. A noter que les produits de la marque Footjoy font parti des meilleurs du marché.

2. Le meilleur gant en synthétique : Callaway Syntech

 Ce Modèle 2019 absorbe l’humidité, il permet également à votre main de respirer et il est très flexible. Profitez également d’une sensation de grip exceptionnelle qu’il offre une fois le club pris en main. Gant d’excellente qualité, souple et solide dans le temps. Le plus, la marque-balle aimantée sur le dessus du gant.

3. Le meilleur gant de pluie : Callaway Thermal Grip

Les gants Thermal Grip sont une paire de gants d’hiver qui sont conçus pour garder vos mains au chaud et également améliorer votre adhérence dans de mauvaises conditions. Les paumes sont fabriquées à partir d’un cuir synthétique qui aide à ajouter de l’adhérence par temps humide, vous aidant à battre les éléments lorsque vous êtes sur le parcours. La coque extérieure du gant est hydrofuge et gardera vos mains au sec dans des averses légères tout en bloquant le vent. Le gant a également la doublure Opti-Therm de Callaway qui garde la chaleur à l’intérieur des gants pour vous assurer que vos mains peuvent rester aussi chaudes que possible.

4. Le meilleur gant pour femme : Callaway Dawn Patrol

Doux, confortable et élégant, le gant en cuir Callaway Dawn Patrol est un véritable accessoire classique de golf. Il est conçu en cuir 100 % cabretta octroyant des performances de tenue incontournables avec un rapport qualité prix exceptionnel. A noter qu’une femme peut tout aussi bien se tourner vers un gant pour homme, selon sa préférence.

5/ Le meilleur gant thermique : Mizuno Thermagrip

Les tout nouveaux gants d’hiver ThermaGrip, dotés d’une nouvelle technologie et d’un design revisité, ces gants sont l’accompagnement idéal lors des froides journées d’hiver. Les gants viennent par paire et disposent de la technologie Mizunos Breath Thermo, cette technologie innovante prend les microparticules d’humidité produites par les mains et les transfère en chaleur.

Les conseils du Pro

Le gant en cuir vous offrira les meilleures sensations et le confort le plus abouti. Quand à celui en synthétique c’est celui qui offre la meilleure résistance Sous la pluie ou dans des conditions très humides, le gant de pluie est indispensable pour garder un grip important et pour éviter que votre club vous glisse des mains. N’hésitez pas à prendre plusieurs gants sous ces conditions, et de changer de gants au bout de 6 trous afin de garder un niveau de grip élevé et une main au sec.

Il est également à noter que la majorité des golfeurs pros enlèvent leur gant avant d’utiliser leur putter. Loin d’être une question de style, cela leur permet simplement de bénéficier d’un ressenti optimal lorsqu’ils puttent. Vous perdrez en sensibilité en gardant votre gant lorsque vous putter.

Cependant, si vous n’êtes pas encore totalement à l’aise avec le choix de votre putter vous pouvez consulter notre article sur comment choisir son putter.

En conclusion, malgré son prix abordable le gant est l’allié numéro un d’un joueur de golf. En effet, il permet au golfeur de mieux tenir son club et d’avoir un bon grip après l’avoir porté à la main dite « plus forte » comme je l’avais notifié plus haut. A noter que les gants de la marque Wilson, non présent de ce classement, sont aussi des gants de très bonne qualité, tant pour les hommes que pour les femmes. N’hésitez pas à vous tourner vers votre pro-shop pour plus de renseignements mais également à parcourir Amazon qui regorge de matériel de golf, et proposant souvent une livraison gratuite.