meilleur club golf

Les meilleurs clubs de golf : Comparatif 2020

Le golf a connu une belle démocratisation au cours de ces 20 dernières années. Avec plus de 600 000 licenciés en France se disputant des parties endiablés sur plus de 700 parcours.

Cette croissance a été perçue de manières positive par les golfeurs. Elle a permis de faire baisser le prix des greens fees, de faire des travaux et de créer de nouveaux parcours mais surtout de voir apparaître des clubs à la pointe de la technologie et le plus en phase possible avec votre swing.

En tant que professeur c’est l’une des questions qui revient le plus fréquemment: quel est le meilleur club de golf ? La réponse peut sembler difficile à donner étant donné l’énorme quantité de clubs disponibles sur le marché.

C’est pourquoi dans cet article je vous propose donc un comparatif des 3 meilleures séries complètes.

Meilleure vente internet

Callaway Strata

Série Callaway Strata
  • L’une des meilleures séries du marché
  • Sac résistant, conçu et adapté à toutes les saisons
  • Touché de balle agréable

Meilleur rapport qualité/prix

Cobra F-Max

Série Cobra F-Max
  • Large sweets pot et très bonne vitesse de club
  • Driver permettant d’atteindre de belles distances
  • Sac avec de nombreux rangements

Meilleure série débutant

Wilson Stretch

  • Très belle sonorité à l’impactTrès large sweets pot offrant une tolérance maximale
  • Conçus spécialement pour les débutants

Les bases d’une bonne série de club 

Le club de golf est l’outil avec lequel le golfeur tape la balle. il est composé de 3 parties distinctes.

La tête de club : C’est la partie qui va entrer en contact avec la balle pour la propulser. Elle peut être fabriqué à partir de plusieurs matériau comme le zinc, l’aluminium, l’acier ou le titane.

Le shaft : C’est le manche du club, pouvant être en graphite ou en acier. Chacun des deux vient avec ses avantages et ses inconvénients, mais les shaft en graphite ont beaucoup progressé ces dernières années.

Le grip : C’est la partie par laquelle le golfeur tiens le club. C’est la partie la moins chère, mais c’est la plus importante. Le conseil que je peux vous donner est de changer vos grips le plus souvent possible. Les grips tendent à vieillir très rapidement et perdent donc leur effet “grip”. Il vous faudra toujours privilégier le rapport qualité/longévité lors de vos choix de grips.

De nos jours, une série de club se décompose généralement de la sorte :

  • Un driver
  • Deux bois de parcours (B3 et B5)
  • Au moins un hybride (H3)
  • 6 fers (F4, F5, F6, F7, F8, F9)
  • 2 wedges (PW et SW)
  • 1 putter

Les règles du golf vous autorise à avoir 14 clubs dans votre sac. Vous remarquerez ici un total de 13 clubs, vous laissant le choix d’un club supplémentaire à ajouter pour compléter votre jeu.

Les meilleurs clubs de golf en 2020 : Mon Top 3 

Callaway Strata, meilleure vente internet

série callaway strata

Caractéristiques de la série

Avec un très beau design et des clubs d’excellentes qualités, le set complet Callaway Strata de 12 articles saura vous assurer des parties de golf mémorables. Voici ce que vous trouverez dans ce set disponible pour droitiers et gauchers  :

Driver : Avec une tête de 460cc, ce driver présente un très large sweet spot lui offrant une très bonne tolérance avec les balles décentrés. Avec un loft standard de 10,5°, ce driver vous assure une belle régularité dans vos trajectoires de balle.

Bois de parcours et hybrides : Au départ j’ai eu un peu de mal avec le bois 3. Malgré un sweet spot de taille correcte et une bonne distance, j’ai souvent fait face à des trajectoires très dispersés. Ceci dit, l’hybride est clairement génial. Ce type de club vous sortira de bien de situations délicates telles que des bunkers ou des rough épais, ou même au départ lorsque vous n’aurez pas confiance en votre driver ou vos bois. Cet hybride 5 fait clairement partie de l’une des pièces maîtresse de cet set, vous permettant de faire le liens entre le bois 3 et le fer 6.

Fers : Ce set comprend des fers allant du fer 6 au pitching wedge. Ces clubs sont vraiment faciles à jouer. Tolérants de part leur généreux sweet spot il vous procurent une excellente sensation au moment de l’impact. Ce qui nous intéresse avec des fers, c’est d’être précis et d’avoir du contrôle sur la balle et la combinaison des technologie présentes dans ces clubs vous permet d’atteindre ces deux objectifs.

Putter : C’est un putter maillet qui est présent dans le set Callaway Strata. Il convient surtout aux joueurs ayant tendance à avoir un chemin de club droit au putting. On a de bonne sensation avec ce putter entre les mains, la ligne de visée sur le sommet de la tête de club facilite l’alignement et la précision, ce que tous joueurs recherche.

Sac et accessoires : J’ai pu remarqué un certains nombre de critique sur le poids du sac sur les sites de revendeurs en ligne. Néanmoins avoir porté le sac par moi même je dois avouer que la conception des bretelles est plutôt intelligente et que le poids est bien réparti. De nombreuses poches de rangement sont présentes ainsi qu’une poche réfrigéré. En cas de mauvais temps vous disposez également d’une housse de pluie. Un cover pour le driver et pour le putter sont également présent dans ce set.

Avantages et inconvénients :

Le Callaway strata présente l’avantage d’être un des clubs de golf les moins chers du marché. Il est conçu de manière à vous donner le plus de chances de réaliser des performances mémorables. Son driver, son bois de parcours et hybrides, son fer et son putter offrent un superbe touché de balle ce qui permet d’obtenir une série qui mélange précision et contrôle. Bien utiliser, ils permettent d’obtenir une grande variété de tirs. Il faut ajouter que le driver et l’hybride et même tout la série peuvent être remplacés lorsqu’ils sont défectueux.

L’autre grand avantage de la série Callaway strata est qu’elle possède un sac résistant conçu et adapté à toutes les saisons : hiver, été, etc. Malheureusement, le plus grand inconvénient de la série Callaway Strata est qu’elle possède un shaft de driver un peu trop flexible pour certains golfeurs.

Cobra F-Max, meilleur rapport qualité/prix

La filiale du groupe Puma, Cobra Golf, basée à Cleveland en Californie a fabriqué l’un des équipements de golf les plus spectaculaires et les plus impressionnants du marché : le Cobra F-Max. Je vous propose quelques caractéristiques de ce set disponible pour femmes et pour hommes.

Driver : Le Driver du Cobra est étendu au maximum pour accroître de plus de 5 fois la précision de la frappe qu’un driver ordinaire. La rapidité de la balle est aussi multipliée. J’ai essayé le driver et je peux vous dire que c’est un vrai régal comment il est possible d’allier précision et rapidité. C’est un club tolérant et puissant qui maintient le poids total de la tête de club 300 g.

Bois de parcours et hybride : Le modèle hybride est spécialement conçu pour les femmes c’est un modèle à l’esthétique magnifique. Il a une tête avec un design attrayant et léger de 4 g, conservant un MOI élevé. Aussi possède-t-il un shaft léger de 5 g. Il offre une stabilité optimale, un grip léger de 7 g. Le modèle hybride allie vitesse de balle et vitesse de golf, distance et mise en jeu. Il est conçu de manière à optimiser le centre de gravité et offre diverses autres facilités : alignement de la couronne, insertion d’un acier inoxydable, etc.

Le bois Cobra est excellent et reste l’un des bois les plus légers et un des plus plats. Sa prise en main est aussi légère, permettant d’obtenir plus de vitesse, d’adresse et de précision. Les lignes sont conçues de manière à obtenir des trajectoires plus droites. Toutes ces caractéristiques m’ont permis d’atteindre le green sans grandes difficultés.

Fers : La marque Cobra a démontré depuis de nombreuses années être un précurseur dans ce qui concerne ces clubs en fers. Les fers du Cobra-F-Max sont en acier et surdimensionnées, ce qui permet de s’imposer sur un circuit grâce au haut niveau de performance qu’ils offrent. Ils possèdent un système qui permet de répartir le poids de manière progressive, ce qui aide à obtenir des coups longs et d’une grande précision. Je crois que je n’ai jamais eu entre les mains un club aussi léger.

Putter : C’est un excellent club aussi. Il s’insère dans la lignée des différents clubs de la marque Cobra. Il présente des caractéristiques fort intéressantes puisqu’il a été conçu avec des technologies d’amélioration de jeu. J’ai pris particulièrement du plaisir lorsqu’il fallait l’essayer sur un chemin droit.

Avantages et inconvénients

Les différents clubs de Cobra F-Max allient technologie et design. Ils permettent d’obtenir une tolérance et une vitesse qu’il est difficile d’imaginer. Ces clubs permettent de réussir une bonne distance et une mise en jeu plus facile. Cobra F-Max est parfait pour les joueurs qui ont une vitesse de rotation de swing plutôt modérée.

Il s’agit d’un excellent investissement avec un des rapports qualité prix les plus intéressants du marché, mais il faut dire que le Cobra F-Max coûte relativement cher. D’autre part, les fers légers de l’acier sont trop flexibles pour ce qui est du regular.

Wilson Stretch, meilleure série pour débutants

serie Wilson Ultra

C’est un des produits de golf de Wilson Sporting Goods, la célèbre marque qui conçoit et fabrique des produits de golf pour amateur (équipements, accessoires et vêtements). L’ensemble complet Wilson Stretch est composé de 9 clubs conçus pour hommes et pour dames, droitier et un sac trépied. C’est le set que je recommande aux golfeurs débutants parce que ceux-ci sont les plus adaptés aux débutants. En effet, ils leur permettent de maîtriser les bases du golf afin de plus tard et, ceci très rapidement, développer leur capacité dans le domaine.

Bois : Les clubs en bois de Wilson Stretch sont caractérisés par une belle légèreté. Ils possèdent également une face Carpenter Custom 465, un offset également léger qui permettent d’obtenir le plus de contrôle, un maximum de distance, un excellent ressenti. Ils sont adaptés aux trajectoires hautes grâce à leur centre de gravité bas. L’offset du shaft est modéré, ce qui réduit l’impact et aide à obtenir de droites trajectoires. Ils possèdent un capuchon, ont une vitesse explosive adéquate pour frapper plus loin, des envolées incroyables et une vitesse de tête de club extraordinaire.

Hybride : Ils possèdent un shaft graphite. Les clubs hybrides ont de bonnes caractéristiques adaptées aux débutants, mais surtout aux femmes. Ils offrent une facilité de jouer grâce à son angle de décollage assez grand. Ces clubs sont fabriqués de manière à offrir une formidable polyvalence, une sonorité agréable, un bon ressenti. Avec les clubs hybrides, les tirs sont plus que droits grâce à la surface d’impact qui a été agrandi et le green est facilement atteint. Ce sont pour moi, les meilleurs clubs à avoir pour se lancer dans le golf.

Impeccables pour les trajectoires hautes, offrant une tolérance très haute, avec un loft compris entre 19°, 22°, 25° et 28°, les hybrides utilisent la technologie Speed Sole dont le but est de multiplier la surface où interagit la semelle. Ils permettent aux débutants d’aller plus loin.

Fers : Du fer 6 ou fer 9Les clubs de fers sont eux aussi conçus avec un shaft graphite. Ils ont un design simple et plaisant avec un centre de gravité bas. Alliant puissance, tolérance, trajectoire, leur conception vous aidera atteindre le niveau optimal avec un effort moyen. C’est un club que je conseille toujours aux débutants.

Putter : Ils sont intéressants eux aussi. Je me rappelle qu’à mes débuts dans le golf, les Putter sont particulièrement ceux que j’affectionne. Les putters de Wilson Stretch sont très intéressants. Ils répartissent les masses sur la pointe des pieds et le talon. Ils offrent ainsi cette chose qui manque à la plupart des débutants : le contrôle. On obtient aussi d’agréables sensations en utilisant les clubs en Putter.

Avantages et inconvénients

Les clubs Wilson sont le travail d’une importante firme américaine comme Nike dont l’expertise s’étend à plusieurs autres sports : le football américain, le tennis, le golf, le baseball, etc. La firme a mis au point dans ces différents sports, des techniques révolutionnaires qui ont fait sa réputation et sa renommée. C’est le cas des clubs Wilson Stretch qui sont spécialement conçus et adaptés aux golfeurs débutants. Ils sont même devenus des incontournables, tellement leurs caractéristiques facilitent l’entrée en contact avec le golf. Les clubs Wilson aident également à vite progresser.

Cependant, leur force reste leur faiblesse : il est difficile d’utiliser les clubs Wilson une fois le niveau débutant dépassé.

Quels sont les différents clubs de golf ? 

Driver

Le driver est la pièce maîtresse de tout sacs de bon golfeur. C’est le club le plus long, et avec la tête de club la plus grosse. Utile uniquement au départ de par 4 et 5. Ce club permet aux plus puissant d’envoyer la balle à plus de 300 mètres. Ce qui en fait également le club le plus difficile à maîtriser.

Je recommande aux débutants de consulter notre article sur le Top 3 des meilleurs drivers pour débutant.

Bois 

On reconnaît les bois notamment par leur tête de club qui est volumineuse ainsi que par leurs shafts qui sont plus longs. Le bois 3 est généralement le club avec lequel vous taperez le plus loin la balle, excepté le driver. (il existe également des bois 2, mais ce n’est vraiment pas courant). Ce sont des clubs qui sont plus faciles à contrôler et c’est pourquoi j’encourage les débutants à jouer ces clubs au départ plutôt qu’un driver. Je recommande également aux débutants de remplacer leurs fer 3, 4 et 5 par des bois 5, 7 et 9. Plus le numéro inscrit sur le bois est bas, plus le loft est fermé et plus vous taperez la balle loin.

Hybrides

Les hybrides sont les derniers arrivés dans le monde du golf. Ils sont devenu populaire au début du 21ème siècle bien qu’ils aient été créés des années auparavant. Ce club est une sorte de croisement entre un bois de parcours traditionnel et un fer. D’où leur nom d’hybride (aussi parfois appelés rescue). Ils sont numérotés comme les fer (par exemple Hybride-2 ou Hybride-3…) car le numéro correspond au fer qu’ils remplacent. En effet beaucoup de golfeurs aiment à les jouer à la place de leur fers 2,3 ou 4. C’est un club très polyvalent qui peut être joué aussi bien depuis le départ que depuis le rough, le fairway ou même depuis le bunker

Fers

Les fers, allant généralement du fer 3 au fer 9, sont une série de club qui en comparaison ont une tête de club bien plus petites que celles des bois. Ressemblant plus à des lames. Chacun de ces fers à un loft différent vous permettant de couvrir une distance allant de 110 à 180 mètres. Plus le numéro est élevé, plus le loft est ouvert et moins vous taperez la balle loin. Ces clubs sont en général utilisés sur le fairway mais peuvent également être utilisé au départ.

Wedges

4 clubs font partie de cette famille: le pitching wedge, le gap wedge, le sand wedge ainsi que le lob wedge. Conçus comme des fers traditionnels, seul l’ouverture de la tête de club varie pour plus de loft. Ils sont généralement utilisés autour du greens pour tous types d’approches mais aussi pour les sorties de bunker.

  • Pitching Wedge : C’est le wedge le plus répandu dans les sacs de golf. Avec un loft compris entre 44 et 50 degrés c’est le moins ouvert des quatre wedges. Il a une portée qui varie entre 80 et 100 mètres. Généralement les golfeurs l’utilisent pour les coups d’approches, pour les chip avec trajectoire basse mais aussi pour les longues sorties de bunker.

  • Sand Wedge : Ce sera votre meilleur ami dans les bunkers autour du green. Mais aussi pour les coups d’approches depuis le rough. Ces clubs ont un loft compris entre 54 et 58 degrés aidant le joueur à lever la balle rapidement. Sa portée est généralement comprise entre 70 et 80 mètres.

  • Gap Wedge : Comme vu plus haut, vous atteindrez environ 100 mètres avec un pitching wedges et 80 avec un sand wedge. Alors si vous souhaitez atteindre 90 mètres il vous faudra ou adapter votre vitesse de swing. Ou utiliser un gap wedge. Ce sont des clubs avec un loft compris entre 46 et 54 degrés. C’est un club qui peut remplacer les deux précédents clubs. Ceux avec un loft plutôt ouvert vous seront utile autour du green, dans des rough épais ou dans des bunkers. Alors que ceux avec un loft plus fermé seront plus efficaces depuis le fairway.

  • Lob Wedge : C’est le club avec le loft le plus important, 57 degrés et plus. Ils sont utiles lorsque vous devez lever la balle très rapidement et la faire attérir délicatement sur le green, sans qu’elle roule. Généralement la distance parcourue avec ce genre de club est comprise entre 55 et 60 mètres. Avec des trajectoires très hautes ils sont très utiles lorsque la balle est enfoncé dans rough épais, ou pluggé dans un bunker.

Putter

Le putter est le club de golf le plus connu et également celui qui dispose du plus grand choix au niveau des têtes de club. C’est le club que l’on utilise sur le putting green pour conclure un trou, pour faire tomber la balle au fond du trou.

Si vous souhaitez savoir comment choisir votre putter vous pouvez lire notre article sur le même sujet.

Conclusion

Il est difficile, j’aime bien à me répéter, d’établir une liste des meilleurs golfs du monde. En effet, l’on rencontre une assez grande variété de clubs sur le marché aujourd’hui. Tout le long de cet article, et en me référant à mon expérience de Professeur, j’ai essayé d’établir le comparatif de ce que sont les meilleurs série complètes en 2020. J’ai ainsi comparé tout à tour le golf Callaway Strata qui constitue la meilleure vente internet, le Cobra F-Max qui offre le Meilleur Rapport Qualité/Prix et Wilson Stretch qui est indiscutablement la Meilleure Série Pour Débutants sur le marché.

La présentation faite plus haut vous décrit chacun des clubs présents dans les série: clubs, sac, prix… Vous savez désormais pourquoi choisir tel club de golf et pas un autre. Choisissez le meilleur et offrez-vous une expérience inouïe.