Choisir un chariot électrique de golf : Guide complet

choisir-chariot-electrique

Tout joueur de golf se doit d’accorder une attention toute particulière à son équipement. Vous devez donc veiller à sa qualité. Cette règle est aussi bien valable pour votre série de fers, votre driver, votre putter, ou encore pour le chariot de golf. Il est important que vous les choisissiez correctement. Le choix chariot de golf est très important, parce que son utilité n’est plus à prouver. Il faut aussi avouer que faire un choix adéquat vous permettra de booster vos performances, cela réduira votre fatigue physique et de ce fait, vos scores seront impactés.

Je vous propose donc un guide complet pour choisir le chariot électrique de golf de vos rêves.

Étant donné son importance, il est normal que de nombreux amateurs de golf se posent la question de savoir celui pour lequel ils doivent opter. Ils sont d’ailleurs nombreux à m’interroger à ce sujet. Généralement, j’ai pour habitude de leur répondre que ce choix doit s’opérer en fonction de plusieurs critères.

Les différents types de chariots électriques

Il existe aujourd’hui une grande variété de chariots électriques regroupés en trois catégories. Il s’agit des chariots manuels, électriques et électriques télécommandés.

Chariots manuels

Conçus généralement pour les golfeurs aussi bien professionnels que débutants, ces chariots sont simples et légers. Ils nécessitent avant tout d’être tirés par le joueur : d’où le qualificatif “manuel”. Ces types de chariots sont disponibles en plusieurs versions. Vous avez donc le choix entre ceux à deux, trois ou quatre roues.

Chariots électriques

Les chariots électriques sont très confortables. Ils sont pour la plupart dotés d’un large écran et ont la capacité de vous donner des informations telles que la distance parcourue, le temps écoulé et le niveau de la batterie. Désormais compact et pliable, le chariot électrique va rapidement devenir le meilleur ami de votre sac. Ils disposent également d’un support de sac de golf, d’un système de pliage adéquat et d’une batterie assez performante. A noter que les marques Trolem, Jucad et Motocaddy font paris des leader du marchés. Ils proposent tous les 3 des prix intéressants ainsi qu’une technologie performante.

Chariots électriques télécommandés

Les chariots télécommandés sont des chariots électriques dotés de télécommandes. Ces dernières sont inclues et vous permettent de piloter vos chariots à distance. Ils sont parfaitement adaptés aux personnes qui préfèrent se concentrer uniquement sur leur parcours. Grâce à la télécommande, vous n’aurez plus besoin d’être à proximité de votre chariot, cela vous fera gagner du temps et vous permettra de rester focus sur votre partie.

Les différents designs

La plupart des chariots électriques de golf sont conçus sous différentes formes. Pour cela libre à vous de choisir celui qui vous correspond le plus d’un point de vu esthétique et de design. Les goûts et les couleurs sont personnels ! Au fil des années la technologie présente sur la chariots de golf n’a cessé d’évoluer. Les fabricants sont désormais en mesure de proposer des chariots léger et compact qui ont une belle durée de vie.

À deux roues

Les chariots à deux roues ont la particularité d’être assez légers. Ils sont donc faciles à déplacer sur de longues distances. Ils ne vous gêneront pas si vous rencontrez des obstacles sur le chemin lorsque vous les déplacez. En effet, leur contact avec le sol reste minime. La plupart de ces chariots peuvent être ajustés en fonction de la morphologie du joueur.

Pour cela, il vous suffit de régler leur hauteur de la poignée. Toutefois, vous devez aussi savoir que les chariots à deux roues sont souvent moins stables sur le terrain.

Un point non négligeable également, c’est que ces chariots pliables ne prennent pas beaucoup de place. Si vous allez jouer à l’extérieur votre coffre sera moins encombré.

À trois roues

Les chariots à trois roues sont un mix parfait entre ceux à 2 roues et leurs homologues à 4 roues. Ils vous procurent des performances et une durée de vie plus que correcte. Aussi bien au niveau de la stabilité, du poids ou encore du confort de conduite.

chariot électrique golf

Il faut aussi dire que la troisième roue permet au joueur de simplement pousser son chariot de golf et non de le tirer. Cela a l’avantage de ne pas nécessiter de gros efforts pour le soulever. Ce qui est tout le contraire des chariots à 2 roues qui, sur les parcours vallonnés, entraînent des tensions sur les épaules du joueur. En plus avec sa pédale de frein, le chariot à 3 roues demeure très facile d’utilisation.

À quatre roues

Les chariots à 4 roues sont ceux que vous devez choisir si vous êtes en quête de stabilité. Ce sont sans aucun doute les chariots de golf les plus stables sur le marché. Néanmoins, notez tout de même qu’ils sont un peu moins maniables lorsqu’on les compare aux 3 roues. Leur poids en est également impacté.

Les caractéristiques à prendre en compte

Ce n’est qu’en examinant soigneusement chacune des caractéristiques des chariots de golf que vous parviendrez à mettre la main sur le meilleur modèle qui soit.

Matériaux

Les matériaux qui permettent la construction des chariots de golf sont assez nombreux. Toutefois parmi ceux-ci, il n’y en a que deux que je vous recommande vivement. Il s’agit de l’aluminium et du titanium.

L’aluminium a la capacité de rendre vos chariots de golf plus légers. Ainsi, un chariot fait de ce matériau, sera plus léger et donc vous ferez moins d’efforts. De plus, il résiste bien à la corrosion et ne requiert pas d’entretien spécifique.

Le titanium quant à lui, ne rend pas seulement votre chariot de golf moins lourd, mais il est aussi un bon matériau. Il est par exemple réputé pour sa résistance. Remarquez toutefois, que choisir l’un ou l’autre des deux matériaux vous poussera à effectuer des dépenses supplémentaires.

Maniabilité

Grâce à sa maniabilité, un chariot électrique de golf est capable de se déplacer sans contraintes. Il est principalement utilisé parce qu’il est plus simple et moins fatigant que de porter son sac. Un bon chariot doit vous simplifier votre partie de golf, vous devez l’utiliser sans aucunes difficultés.

La maniabilité est un critère qui dépend bien entendu du modèle et du nombre de roues. Notez tout de même que les chariots à 2 roues sont plus faciles à diriger que ceux qui ont 3 roues. Toutefois, ces derniers sont beaucoup plus faciles à conduire et à déplacer au sol. Pour améliorer votre confort d’utilisation n’hésitez pas à être plus critique en ce qui concerne la prise en main de la poignée. C’est un détail qui a son importance.

Stabilité

Il est indispensable qu’un bon chariot de golf ait une bonne stabilité. On peut même affirmer que c’est l’un des premiers critères de choix à prendre en compte. Étant donné que la plupart des parcours de golf ne sont pas toujours plats, il peut arriver que vous ayez à vous déplacer avec le chariot sur des pentes. Afin d’éviter qu’il se lève d’un côté ou pire, qu’il se retourne, vous devez essayer de choisir un chariot qui a un bon équilibre.

Les chariots à 3 roues sont plus stables que ceux qui ont 2 roues. Leurs trois points de contact avec le sol assurent un bon équilibre à l’ensemble. Toutefois, les chariots à 4 roues sont les rois de la stabilité.

La batterie

C’est un critère de choix très important. Pour ceux d’entre vous qui ont l’intention d’acheter un chariot électrique de golf, il est primordial que vous vous attardiez sur la batterie. Vous pouvez vous baser sur les différents types de batteries qui existent, ainsi que sur leur durée de vie et l’entretien qu’il faut leur apporter.

Différents types de batteries

Les batteries en lithium ion disposent d’un système de fonctionnement assez performant. Même si elles sont assez nouvelles sur le marché, elles peuvent vous offrir une plus grande autonomie. Elles ont cependant une durée de vie assez courte. En effet, cette dernière est bien moins importante que celle de la batterie lithium fer phosphate qui elle, peut rester fonctionnelle pendant des années.

batterie chariot électrique

En ce qui concerne les batteries au plomb, elles sont dotées d’une grande autonomie et d’une durée de vie plus longue. Cependant, elles sont plus épaisses et plus lourdes que les batteries au lithium ion.

Les batteries gélifiées quant à elles sont des batteries très performante, avec une grande autonomie et un bon rapport qualité prix.

Durée de vie

Comme je vous l’expliquais déjà, les batteries en lithium ion ont une durée de vie inférieure à celle des batteries en lithium fer phosphate. Tout dépendra finalement de votre rythme d’utilisation du chariot. Plus vous l’utiliserez et plus votre batterie s’usera. Il vous faudra donc veiller à opter pour un modèle qui dispose d’une batterie qui saura résister à votre fréquence de jeu.

Les marques Trolem, Jucad et Motocaddy proposent les chariots avec les meilleures durée de vie.

Entretien

Sachez tout d’abord qu’à l’achat, la batterie de votre chariot est toujours remplie à moitié. S’il en est ainsi, c’est surtout dans le but de la protéger. En effet, cela a pour effet de diminuer le risque qu’elle ne résiste pas au froid de la soute d’un avion-cargo par exemple, ou à la chaleur qu’il peut y avoir dans un entrepôt. La première chose que je vous conseille de faire une fois le colis reçu est de bien charger votre nouvelle batterie. Il en va du maintien de sa qualité et de ses performances.

Lors de la première utilisation de votre chariot, sa batterie se doit d’être remplie à 100 %. Une fois bien chargée, allez faire votre premier parcours et assurez-vous de la décharger totalement une nouvelle fois. Chargez-la ensuite et recommencez. À force de répéter ces cycles, vous vous habituerez à son mode de fonctionnement et vous améliorerez ses performances.

Performances

Les chariots électriques de golf ont été inventés avant toute chose pour soulager les joueurs. Un bon modèle se doit donc de réduire au maximum la charge que son utilisateur est censé porter tout au long du parcours. Je vous conseille de privilégier les chariots qui iront parfaitement avec votre style de golf et votre condition physique. Ils amélioreront votre endurance et ils diminueront votre fatigue physique.

Cela vous permettra d’être plus concentré, de garder une posture dynamique, de mieux swinger la balle et donc de scorer plus bas ! Plutôt que de vous fatiguer inutilement en portant votre sac. Veillez donc à choisir des chariots qui vous permettront de moins vous fatiguer.

Freins

Tous les chariots de golf sont dotés de freins. Il existe aujourd’hui 4 types de freins :

  • Le frein mécanique à disque : simple et peu onéreux.
  • Le frein moteur passif : il intervient seulement lorsque l’alimentation électrique du chariot est sur pause. Toutefois, il ne peut pas être réglé.
  • Le frein moteur actif : il n’intervient que par rotation du potentiomètre. Pour régler la puissance du moteur actif en fonction de la pente, il vous suffit de repasser par la position arrêt.
  • Le régulateur de vitesse automatique : il s’agit du système le plus abouti. Grâce à lui, vous pouvez régler le niveau de vitesse selon vos envies. En plus, le chariot la conserve peu importe le terrain que vous parcourez.

Tous ces différents types de freins donnent la possibilité au joueur de laisser le chariot dans une pente montante à l’arrêt.

Poids

Le poids de votre chariot dépendra fortement des matériaux qui le composeront et bien sûr de la batterie que vous avez choisie. C’est un facteur très important, surtout lorsqu’on est appelé à transporter le chariot dans son véhicule. Plus il sera lourd, plus il vous sera compliqué de le charger et de le décharger.

Je vous conseille donc d’opter pour un équipement aussi léger que possible. Cela vous facilitera la vie aussi bien pour la charge dans votre véhicule que lors des déplacements sur les pentes raides tout au long du parcours.

Chariots électriques ou manuels ?

En matière d’équipement, chaque golfeur a des préférences qui lui sont propres. La plupart du temps, les types de chariots sont choisis en fonction du budget. Tous les modèles ont des avantages, mais aussi des limites.

C’est ainsi que le modèle manuel a le mérite d’être accessible à tous les portefeuilles, en plus de ne pas dépendre d’une quelconque batterie ou d’une autre technologie. Il est le chariot qu’on rencontre le plus sur les parcours et il est disponible en 2, 3 ou 4 roues.

Il est en général plus léger que le chariot électrique. Les modèles manuels conviennent beaucoup à ceux qui ne veulent pas s’occuper des recharges de batterie en dehors du parcours. Gardez cependant en tête qu’en choisissant ce modèle vous serez contraint de pousser votre équipement tout au long du parcours. Un exercice qui pourrait s’avérer assez fatiguant.

Le chariot électrique quant à lui est destiné à ceux ou celles qui n’ont aucune envie de tirer ou de pousser leur chariot. Il est en général beaucoup plus lourd que le modèle manuel et aussi plus coûteux.

écran chariot électrique

Toutefois, il est doté de fonctionnalités fort intéressantes telles que la présence d’un port USB, la connexion GPS et le Bluetooth. Il est parfois même équipé de fonctions d’arrêt et d’envoi automatique. Compact et pliable, la technologie embarquée dans ces chariots ne cesse d’évoluer. Ce chariot est privilégié par ceux qui ne souhaitent pas perdre leur temps et qui veulent consacrer leur énergie uniquement au jeu.

Conclusion

En réunissant toutes les informations se trouvant dans ce guide vous serez parfaitement en mesure de trouver un chariot électrique de golf qui est adapté à vos besoins. Un modèle qui vous permettra de garder votre énergie et vous donnera le coup de pouce dont vous avez besoin pour scorer bas et gagner des compétitions.

Il est indéniable que certaines marques (Jucad, Trolem, Motocaddy) sont de vraies références dans la conception de chariots de golf. Proposant des modèles compact dotés des dernières technologies.Toutefois, vous devez retenir que ce qui vous permettra de profiter au mieux de votre matériel reste le confort qu’il vous procurera. Vous vous devez donc de choisir un chariot qui saura s’accorder avec vos goûts et votre style de jeu. Si les chariots ont été créés c’est pour vous permettre de profiter un maximum de votre parcours tout en réduisant l’effort que vous aurez à dépenser.

N’oubliez pas que vous vous devez d’avoir foi non seulement en vous, mais également en votre équipement. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour faire le bon achat de chariot électrique de golf.

Le chariot c’est une chose mais le choix de son putter est encore plus important. C’est au putting que l’on gagne des coups ! Si ne n’est pas déjà fait n’hésitez pas à lire notre guide sur comment choisir son putter.