Balles de golf : Comment bien les choisir ?

meilleure balle golf

L’une des choses que j’ai appris en tant que golfeur, c’est que c’est pratiquement un devoir de veiller à choisir un matériel de qualité pour ses séances de golf pour optimiser son jeu. A priori, les éléments sur lesquels on met l’accent sont le putter, le driver et la série de fers. Une liste qui omet le plus souvent les balles de golf pourtant primordiales selon le niveau du golfeur. C’est pourquoi je vous présente ici comment bien choisir vos balles de golf.

Les plus expérimentés le savent et vous le diront. Le choix de vos balles vous fera vivre une expérience plus agréable et plus immersive. Vous ressentirez plus intensément vos swings au moment de l’impact avec la balle. Vous allez pouvoir atteindre les distances que vous souhaitez.

Choisir vos balles de golf ne sera pas aisé cependant. Sur les 15 références de base que l’on trouvait quelques décennies auparavant, le marché s’est diversifié et en compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine. Des plus grandes marques aux premiers prix, vous trouverez des balles proposées à des tarifs plus attractifs que d’autres.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce qui différencie ces balles afin de choisir celles qui vous conviendront, cet article est parfait.

2 Conseils pour choisir vos balles

Niveau de jeu

Dans les faits, faire son choix de balles de golf revient à choisir la balle qui sera la plus adaptée à votre niveau en tant que golfeur, mais aussi à votre style de jeu. Si vous êtes débutant, je vous conseillerais de choisir une balle qui va le plus loin possible. Privilégiez donc les balles dures

A lire aussi, notre Top 3 des meilleurs drivers pour débutants.

Si vous êtes formé aux bases, vous pourrez passer aux balles dites 3 pièces (3 couches de matière dans la balle) qui réagiront et rebondiront mieux au contact avec le sol. Les joueurs confirmés quant à eux, privilégieront les balles avec plus de couches, pour profiter d’un touché dit « plus doux » et pour optimiser les sensations, surtout autour des greens ou avec le putter.

De ce fait, la composition de la balle doit être prise en compte lors de votre choix de balles. Rappelez-vous cependant que plus il y a de couches, plus la balle vous reviendra cher.

choisir balle golf

Ball-fitting

Un bon moyen de trouver vos balles de golf est aussi de participer aux sessions de ball-fitting. Elles sont organisées par les fabricants de balles. Ce sera l’occasion pour vous de tester différents types de balles. De vérifier celle qui offre la meilleure compatibilité avec votre jeu.

Choisir une balle compatible avec ses clubs

Question compatibilité, vous devrez faire attention à choisir des balles de golf qui s’accordent bien avec vos clubs. Un club est égal à une distance ou un coup spécifique. Vous choisirez un club plutôt qu’un autre pour faire une distance, pour avoir plus de contrôle ou encore pour faire varier les effets de la balle. Mais le plus important, ce sont les sensations que vous avez avec la balle lorsque vous chiper ou que vous putter car c’est ces deux compartiments du jeu qui demandent le plus de sensations.

Choisir la balle qui s’accorde bien à vos clubs vous permettra de profiter d’une efficacité redoutable sur le parcours. Il ne faut donc pas prendre ce paramètre à la légère, au risque de perdre du temps à se questionner sur sa performance.

Il est compliqué de choisir des clubs qui nous sont adapter. N’hésitez pas à lire notre Comparatif complet : les meilleur clubs de golf de 2020.

La compression n’a pas d’importance

Lors de vos achats, si vous voyez le taux de compression indiqué sur les balles de golf qui vous intéressent, profitez de cet indice pour choisir vos balles. C’est le cas dans la plupart des magasins en Europe.

L’indice de compression d’une balle désigne sa capacité de déformation à l’impact, selon le mouvement effectué par le golfeur. Si vous choisissez une balle dont le taux de compression est élevé, vous aurez beaucoup plus de mal à la déformer. Il sera donc plus difficile de contrôler les effets que vous souhaitez lui donner et vous aurez moins de sensations.

compression balle golf

Néanmoins pas besoin de vous faire un sang d’encre cependant, si vous ne pouvez pas juger du taux de compression, ou si ce détail n’est pas inscrit sur l’étiquette qui accompagne le lot des balles.

Les seuls qui pourront réellement faire une différence avec ces types de balles sont les joueurs confirmés et les professionnels.

Si vous vous retrouvez avec des balles qui refusent de se laisser guider malgré vos multiples tentatives, ne cassez pas votre club. Optez simplement pour d’autres balles de golf ou allez voir votre coach pour corriger ce qui ne va pas.

Changez souvent vos balles

Vos balles de golf subiront l’effet du temps, mais aussi celui de vos clubs enchaînés. Il conviendra de les changer pour cette raison afin de les renouveler, mais pas seulement.

Il pourrait arriver que vous tombiez sur une balle « parfaite » pour vous. Celle qui vous donne le meilleur ressenti et vous permet de varier vos coups de la façon dont vous désirez.

Ne faites cependant pas l’erreur d’aller en acheter 75 d’un coup, pour la simple et bonne raison que vous évoluez. Votre swing change et se perfectionne. Cela vous amènera à changer vos balles pour vous permettre de ne pas stagner et d’aller chercher plus de sensations.

De plus, l’offre des balles de golf est tellement diversifiée, qu’il serait dommage de rater un modèle sur lequel vous auriez lu de très bons avis, tout cela parce que vous avez voulu jouer les grossistes, et que vous avez maintenant un stock de balles à user. Soyez curieux !

Les caractéristiques d’une balle de golf

Choisir une balle de golf, c’est aussi connaître ces caractéristiques pour s’assurer qu’elle convient à vos besoins.

Les différentes couches

couche balle de golf

Une balle de golf est constituée de différentes strates. Vous trouverez sur le marché, des modèles équipés d’un nombre qui peut varier entre une et cinq couches différentes.

Une balle de golf classique se compose d’un noyau qui se doit d’être plus ou moins flexible, recouvert d’une coque, ainsi que d’une ou plusieurs enveloppes possibles. Ce sont ces enveloppes qui déterminent la souplesse ou au contraire la dureté de la balle. Mais aussi d’autres propriétés et avantages propres aux matières utilisées pour les concevoir.

Les enveloppes qui englobent la coque sont entourées de secrets de fabrication très bien gardés. Raison pour laquelle il m’est impossible de vous donner plus de détails sur ce point.

Les différents niveaux de spin

Quand on parle de balles de golf, les niveaux de rotations ou de spin sont considérés comme l’aspect technique des effets de balle. Ces taux sont à prendre en compte au moment de choisir votre balle.

En fonction de la technique que vous cherchez à adopter, il vous sera plus facile de réaliser vos objectifs en choisissant entre trois types de balles. Les balles low spin, les mid spin et les high spin. Mais il n’y a pas de bonne rotation ou de mauvaise rotation, seulement des rotations qui auront un impact sur vos coups.

Low spin

Les balles qui proposent une rotation réduite sont généralement les balles à deux couches. Elles sont plus lourdes. Il est donc plus difficile de leur donner un effet.

Ces balles sont cependant préférées lorsqu’il s’agit de créer de la distance. Leur poids, assez élevé, les empêche de dériver si le coup n’est pas frappé de façon précise. C’est le type de balles le plus répandu sur le marché, mais aussi celui qui conviendra pour les débutants.

Mid spin

La mid spin, ou balle à rotation moyenne, est un peu plus légère, et bénéficie généralement d’une ou de deux couches faites d’une matière souple. Ce qui lui permet de profiter de plus d’effet. Lors du contact avec la balle, le club va créer un effet qui va accrocher cette couche plus facilement. Il donnera donc l’effet souhaité à la balle.

High spin

Les high spin pour finir, désignent les balles qui bénéficient de plus d’effet quand vous frappez la balle. Elles sont destinées aux joueurs confirmés et aux professionnels qui contrôlent parfaitement leur swing.

La grande majorité de ces balles sont faites d’un noyau qui, entouré de ses différentes strates de caoutchouc, exerce un contrôle plus important sur la trajectoire. Ce qui offre une meilleure rotation de la balle. Elles sont très appréciées. Elles permettent de débuter un parcours avec des coups longs et précis, avant de se concentrer sur l’obtention d’un meilleur contrôle avec des fers plus courts et de terminer sur des meilleures sensations au putting.

Compression et vitesse

On revient sur la caractéristique de compression des balles de golf, parce qu’elle est importante. Mais surtout pour donner quelques détails additionnels. Le taux de compression d’une balle de golf s’exprime selon sa rigidité. Cette rigidité se présente en quatre différentes familles :

  • 70 : pour les débutants,
  • 80 : toujours pour les débutants,
  • 90 : pour les joueurs occasionnels,
  • 100 : uniquement pour les joueurs expérimentés


Les taux de compression réservés aux débutants conviendront tant aux hommes qu’aux femmes débutantes. Les niveaux 90 et 100 cependant, se réserveront pour la gent masculine.

La seule donnée, sur laquelle vous pouvez vraiment vous baser pour trouver le taux de compression qui vous correspond, est la vitesse de votre swing. Si vous avez un swing rapide, il vous faudra des balles avec un taux de compression plus élevé.

Balles bon marché VS Balles chères

Sur le marché, il vous sera difficile de différencier les balles les moins chères des balles plus onéreuses. Les experts qui disposent de quelques années d’expérience au contact de ces balles, auront toutefois, plus de facilité à les différencier au toucher. Les balles bon marché se retrouvent généralement entre 15 et 20 €, la douzaine. Elles sont plus dures que les autres balles, et sont réservées principalement aux débutants.

Les balles de golf de gamme moyenne sont un peu plus chères. Elles profitent d’une couche additionnelle pour adoucir le toucher de la balle. Ceux maîtrisant déjà les bases préféreront ces balles 3 pièces. Elles leur permettent d’apprendre à poser leurs balles dans des zones délimitées, souhaitées.

Pour finir, les balles haut de gamme se négocient entre 40 et 50 €, la douzaine, le toucher est plus délicat, le ressenti lors de l’impact est meilleur et vous maîtriserez plus votre dosage au petit jeu et au putting.

Choisissez vos balles en fonction de votre niveau

Plus votre niveau s’améliorera, plus vous ressentirez le besoin d’essayer des balles qui vous feront profiter d’un spin plus important. Cependant si vous êtes un débutant, restez sur les balles les plus répandues sur le marché. Elles vous permettront de trouver vos marques.

Quelles balles de golf pour un débutant ?

Je vous conseillerais de vous porter vers des balles plutôt dures, si vous débutez dans le golf. Comment reconnaître ce type de balles ?

Les balles assez dures sont souvent constituées de deux pièces. Ces dernières sont elles-mêmes constituées d’un nombre d’alvéoles assez important, variant selon les balles.

De plus, ces balles seront plutôt bon marché, et présenteront le choix parfait pour ne pas vous « tirer une balle dans le pied pour vos débuts », plutôt que d’aller vers des balles plus premium, beaucoup trop chères.

Vous pouvez essayer les entrées de gamme des marques Topflite, Wilson, Ultra et Inesis. Les modèles Velocity de Titleist, Burner de TaylorMade, Warbird de Callaway, et D201 de Mizuno sont des très bons choix quand vous débutez.

Quelles balles de golf pour un joueur moyen ?

Si vous êtes entre 18 et 36 d’index, je vous conseillerais plutôt de miser sur une balle à trois couches. Avec ce type de balles, vous retrouverez généralement de l’Uréthane, une matière particulière qui aide au contrôle de la balle.

Les balles à trois pièces ou trois enveloppes témoignent d’une bonne souplesse ce qui leur permet d’offrir un toucher de meilleure qualité. Les Vice Tour, Titleist NXT, Srixon AD333, NXT Tour de Titleist, X2Hot de Callaway, et AD333 Tour de Srixon correspondent très bien à des joueurs moyens.

Quelles balles de golf pour un joueur confirmé ?

On termine par les joueurs de très bon niveau. Leurs choix se tournent généralement vers des balles douces ou dite molles qui sont les meilleurs pour faire de la distance et bénéficier des meilleures sensations. Ce sont celles qui vous feront bénéficier du meilleur toucher possible.

Les Titleist Pro V1 et les Pro V1X, Srixon Z-Star, Vice Pro et Vice Pro+, Bridgestone B330, et les TaylorMade TP5 sont les meilleures balles à cet effet.

Conclusion

Voilà tout ce que vous avez besoin de savoir sur les balles avant de les choisir. Effectuer un choix au vu de ces précisions se révélera plus facile qu’il n’y paraît. Pour faire le point, votre choix de balles de golf devra s’appuyer sur votre niveau et les sensations recherchées.

Vous penserez ensuite à vérifier certaines caractéristiques comme les différentes couches qui composent les balles.

Si vous ne savez pas vers quels choix vous diriger, n’hésitez pas à demander conseil à votre coach ou le responsable du pro-shop de votre club.