apprendre golf grip

Leçon de golf n°1 – Le Grip

Comment tenir un club de golf

Ma façon de tenir un club de golf, le grip, n’a jamais changé. C’est l’interlocking : le petit doigt de la main droite et croisés avec l’index de la main gauche.

Ce type de grip a trois avantages : d’abord il est plus naturel qu’un grip overlaping (grip a 10 doigts), où l’on pose le petit doigt dans la perte 10 entre le majeur et l’index ou gauche. Cette artificielle. Deuxièmement le grip interlocking est le plus facile à apprendre. Troisièmement il lie automatiquement les mains. Toutefois le meilleur grip est celui qui vous est le plus naturel. Essayez les tous et choisissez. 

position grip golf

Avoir un grip “ferme mais passif” c’est la clé du succès. Tenez votre club fermement mais sans crispation. Il est particulièrement important que vous conserviez un grip ferme au sommet de la montée. Si vous relâchez votre pression à cet endroit, vous allez changer le plan de votre swing, perdre votre rythme ainsi que le contrôle du club. Le relâchement “inconscient” du grip au sommet du backswing est l’une des fautes les plus communes chez les golfeurs fatigués. Je le sais bien car cela m’arrive parfois.

Gardez votre grip ferme non seulement au sommet de la montée, mais jusqu’aux finish. Si vous permettez à votre main de se relâcher après avoir frappé la balle vous allez très rapidement desserrer votre grip avant l’impact. Cela ne ralentira pas la vitesse du club, mais vous perdrez en contrôle.

Le grip de main droite

Le grip de main droite concerne avant tout les doigts pour deux raisons. D’abord, les doigts sont le siège de toute sensation du toucher. Deuxièmement c’est avec les doigts que la main droite va permettre à la tête de club de fouetter la balle. Pensez à la façon dont votre puissance augmente lorsque vous lancez une balle du bout des doigts. Auriez-vous la même puissance si la balle reposer au fond de votre paume ?

Le grip de main gauche

Ma main gauche guide le club pendant tout le swing. C’est une saine réaction contre la toute puissance de la main droite. Pour cela, la main droite doit tenir le club très fermement. Or il se trouve qu’elle ne le fait pas très bien si le manche du club est trop à l’intérieur de la paume. Le club doit être en biais dans la paume avant que les doigts ne s’y enroulent.

grip main gauche golf

N’allez pas croire qu’il faut des mains immenses pour bien tenir son club de golf. J’ai de petites mains mais je suis pourtant un joueur long. Cela vient beaucoup plus du fait beaucoup plus par une action de levier que par un jeu de main.

Ce levier est créé par mes bras et par le club, grâce à une action correcte de tout le corps. Les mains sont en fait un trait d’union entre les bras et le club. Ainsi elles transmettent la puissance plus qu’elles ne la créent.

Si vos mains sont particulièrement petites, votre pouce gauche peut vous être d’une grande utilité. Avancez votre pouce gauche sur le manche aussi loin que vous le pouvez. C’est ce que les professionnels appellent le “pouce long”. Vous vous rendrez compte que cela augmente votre grip ainsi que vos sensations.

La pression sur le grip

Vous devez tenir votre club fermement avec tous vos doigts, mais exercer une pression particulière sur certaines zones. Sur la main droite cela se situe au niveau du pouce et de l’index.

Un détail qui a son importance concernant la pression du petit doigt. Il doit être serré à l’auriculaire. Cela aide réellement à tenir le club. Pour le prouver, faites l’expérience. Tenez le club avec l’aide des deux doigts du milieu seulement, puis rajoutez le petit doigt. Vous allez voir la différence. Vous avez un intérêt particulier à muscler ce petit doigt. Votre swing en tant que golfeurs ou joueur dépendra alors de la position du corps au moment du swing.

Toutes les autres leçons de golf :