alignement adresse golf

Leçon de golf n°2 – L’Alignement et l’adresse

L’alignement et le stance 

Si vous tapez bien la balle, mais pas toujours dans la bonne direction, la première vérification à faire est celle de votre alignement et de votre stance (position des pieds). Il est très facile de se sentir dans une bonne position devant la balle, tout en étant aligné par rapport à l’objectif. Bien sûr, vous pourrez toujours envoyer votre balle vers l’objectif, en compensant votre mauvais alignement au cours du swing. Mais vous n’obtiendrez jamais de scores réguliers.

Je ne cherche jamais à envoyer ma balle absolument droite. C’est pourquoi je ne suis pas aligné parfaitement parallèle à la ligne de vol. 

Pour un fade (balle qui va à droite en bout de course), la face de club est dirigé un peu à droite de l’objectif et mon corps un peu à gauche. Pour un draw (balle qui va à gauche en bout de course), je fais le contraire. 

Toutefois, tant que vous n’êtes pas devenu un golfeur confirmé, n’utilisez que l’alignement “square”. C’est à dire pieds, hanches et épaules parallèle à la ligne de l’objectif.

Si vous vous envoyez régulièrement vos balles à droite ou à gauche, il est presque certain que vous êtes mal aligné, même si vous ne vous en rendez pas compte. Vérifiez donc votre position régulièrement auprès de votre professeur.

fondamentaux golf alignement

Une erreur commune, mais pourtant fatale consiste à attendre d’être en position devant la balle pour choisir l’endroit ou l’on veut l’envoyer. Choisissez toujours votre cible avant de vous mettre en position. Il est impossible de s’aligner correctement sans avoir choisi son point de chute. Soyez précis. Pour tous les coups ou vous n’attaquez pas le drapeau, choisissez un repère sur lequel vous allez vous aligner.

J’aligne toujours mon corps avec soin en fonction de la cible à atteindre, pour tous les coups. D’abord placé derrière ma balle, je repère une brindille ou n’importe quelle autre marque placée sur la ligne imaginaire qui mène à l’objectif. Ensuite, j’aligne mes pieds, mes hanches puis mes épaules parallèlement à cette ligne.

Je sais qu’en suivant systématiquement, et je dirais presque religieusement, cette routine, j’évite tout mauvais alignement.

Un autre moyen d’éviter à la face de club de se désaligner consiste à tenir le club avec la main gauche avant de se mettre à l’adresse puis à placer tranquillement la main droite. En ne posant la main droite qu’au dernier moment, vous évitez à tout votre corps de changer de position.

il est indispensable que la face du club ne bouge pas pendant que vous prenez votre position. Beaucoup de golfeurs modifient l’alignement de la face de club lorsqu’ils placent leur main droite. Pour éviter cela je serre le club très légèrement quand je prends ma positon et je raffermis mon grip seulement avant de commencer mon mouvement.

La posture

En ce qui me concerne, la meilleure position de la balle, pour tous les coups normaux, est en face du talon gauche. L’arc de mon swing se confond exactement avec la ligne de l’objectif. Si la balle est plus en arrière, le club viendra la frapper alors qu’il est encore à l’intérieur du plan de swing. Si elle est trop en avant, la tête du club commencera déjà à revenir à l’intérieur.

Il faut que votre balle soit exactement au centre de la tête de club. Vers le talon ou vers la pointe. Comme je vois certains bons joueurs le faire n’a aucun sens pour moi. Cela augmente les marges d’erreur et oblige à une compensation pendant le swing. De la même façon, posez le club bien à plat sur le sol derrière votre balle. Si vos clubs ne sont pas à la bonne taille il vous faudra surement faire un tour par la case pro-shop.

Votre posture devant la balle est très importante parce qu’elle contrôle à la fois le plan de votre swing et l’équilibre de votre corps. Selon moi votre tête doit toujours être derrière une ligne verticale partant de la balle. Vos genoux sont légèrement fléchis, et votre buste est penché pour que vos bras arrivent naturellement en haut du manche du club. 

Votre bras gauche doit être assez ferme et tendu, afin de former avec le manche du club une ligne droite partant de l’épaule et arrivant à la balle. Ne crispez pas votre bras droit, pliez-le légèrement. Ainsi, tout naturellement, votre épaule droite sera plus basse que votre épaule gauche, et le côté droit de votre corps “sous” le gauche.

fondamentaux golf posture

Toutes les autres leçons de golf :